C'est cadeau !

Les « 5 W » (et les « 2 H ») : vos alliés pour une communication efficace
 

 

Faire passer votre message efficacement ne tient qu’à cinq questions de base : who ? What ? When ? Where ? Why ? En journalisme, on appelle cela les « 5 W », les Anglo-Saxons ayant introduit cette méthode rédactionnelle devenue la norme. En français : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Ce sont en effet les cinq questions que se pose un journaliste face à toute actualité.

L’intérêt ? Vous permettre de structurer votre information avant de commencer à écrire. En vous posant ces cinq questions, vous êtes certain de n’oublier aucun des éléments constitutifs de votre information. Surtout, les « 5 W » vous permettent de déterminer ce que vous souhaitez faire connaître en premier : quel est mon message ? L’ordre de réponse à ces questions est variable et se détermine au cas par cas, en fonction du message et de la cible.

Qui ?

À qui s’adresse votre offre (produit, service, etc.) ? Quel segment de la population est concerné par votre communication ? Une fois votre cible définie, vous pourrez adapter vos contenus rédactionnels à ses besoins.

Quoi ?

Sur quelle offre, quel produit ou service souhaitez-vous communiquer ? La réponse au « quoi » indique le sujet de l’information. Souvent, cet élément de communication est rédigé en tout premier afin d’introduire le sujet.

Quand ?

L’information doit comporter une date qui précise le jour, le mois et éventuellement l’année, et non être formulée vaguement, par exemple « la semaine prochaine », « hier », etc. Si vous proposez de s’inscrire ou de profiter d’une offre, votre client/prospect doit pouvoir s’assurer que c’est en cours de validité avant d’y souscrire.

Où ?

La précision du lieu est également incontournable. Votre cible doit savoir où se trouve votre entreprise et si ce que vous proposez lui est accessible.

Pourquoi ?

Quels sont les besoins de vos clients ou de votre cible ? Quels bénéfices découlent de votre offre ? Le « pourquoi » est essentiel, car il informe sur votre valeur ajoutée : pourquoi devrait-on opter pour vos produits/offres et services ?

Pour être plus exhaustif et le cas échéant, vous pouvez ajouter les « 2 H » en complément : how ? How much ? En français : comment et combien.

Comment ?

Si nécessaire, vous pouvez donner des éléments de contexte, par exemple comment profiter de votre offre (conditions d’éligibilité, inscription, etc.), comment se rendre à votre événement, les heures d’ouverture, etc.

Combien ?

Le cas échéant, vous pouvez ajouter des données chiffrées : le coût d’entrée à votre événement, le coût d’inscription, le coût de lancement de votre service, le nombre de clients, etc.

Pour conclure, n’hésitez pas à « inciter à passer à l’action » en ajoutant un lien vers votre site, vos réseaux sociaux, en proposant de s’abonner à votre newsletter, etc. Et surtout, indiquez toujours un contact !

Illustration : D. Sharon Pruitt