Blog
Doit-on employer le subjonctif après « après que » ?
Si j’écris « après que Nina est allée faire les courses, elle a commencé à faire la cuisine », pensez-vous que je fais une faute de français ? Autrement dit, faut-il recourir au mode indicatif ou au mode subjonctif après la locution conjonctive « après que » ? C’est vrai, vous entendez probablement souvent le verbe suivant conjugué au subjonctif… Or j’ai le regret de vous dire qu’il s’agit bien là d’une erreur.
« Après que » induit un fait réalisé
Ma phrase est donc bien correcte et ceux qui auraient écrit « après que Nina soit allée… » ont tout faux. Alors certes, peut-être que l’emploi de l’indicatif vous semble laid et bizarre, cependant la formulation au subjonctif est à jeter aux ordures. Pourquoi ? Comme d’habitude, l’Académie française éclaire notre lanterne : loin de constituer une lubie, il s’agit de prendre en compte la signification des mots. Ainsi, « avant que » induit une éventualité, donc est bien suivi du subjonctif. Alors qu’« après que » implique un fait déjà réalisé, accompli, d’où l’emploi de l’indicatif.
Une faute presque pardonnée
Comment expliquer pourquoi le subjonctif a ainsi pris la place de l’indicatif ? Selon certains, ce serait pour imiter la construction « avant que + subjonctif ». Effectivement, cela peut sembler logique. Pour d’autres, cela s’expliquerait par la sensation auditive de l’élégance innée du subjonctif, alors que l’indicatif aurait des accents plus vulgaires. Et force est de constater que très peu de personnes savent qu’en employant le subjonctif après « après que », elles commettent une faute de syntaxe et de sens. Sachons cependant faire preuve de mansuétude et donc le leur pardonner, surtout quand on sait que de très grands auteurs, comme Camus ou Mauriac, se sont laissé tenter par cette fantaisie grammairienne !