Blog

Réussir votre communiqué de presse : quelques astuces !
 

 

La rédaction d’un communiqué de presse doit respecter certains codes pour que ce document, toujours aussi prisé des journalistes, soit lu. Voici quelques règles de base.

  1. Donnez l’impression qu’il a été écrit par des journalistes pour des journalistes afin de maximiser vos chances d’être lu, puis retenu. Il faut donc rédiger le communiqué de presse comme un article : titre accrocheur, information principale dans le premier paragraphe (plan en pyramide inversée).
  2. Trouvez un lien pertinent entre votre produit/entreprise et l’audience du média visé.

Avant de rédiger, posez-vous ces trois questions :

– Quel est votre objectif ?

– Quelle actualité voulez-vous mettre en avant ?

– Quels types de média voulez-vous cibler ?

  1. Identifiez un angle qui va intéresser le journaliste (et sa cible) : « si j’étais le lecteur de ces médias, est-ce que ce sujet m’intéresserait ? » Vous avez trouvé votre angle ? Gardez bien en tête qu’il sera votre fil conducteur pour rédiger votre communiqué de presse.
  2. Respectez la structure du communiqué de presse: vous avez peu de temps pour accrocher l’œil du journaliste, alors facilitez-lui la lecture et soyez concis. Le texte doit faire une à deux pages au maximum, rarement plus ! Il comprend quelques éléments obligatoires :

La date de publication et le nom de la société.

 

– Le titre : travaillez-le, c’est lui qui va donner envie au journaliste de lire la suite. Il doit être percutant (jeu de mots, chiffre clé, etc.). C’est l’élément à travailler en dernier. Écrivez votre communiqué de presse en entier avant de trouver un titre.

– Le chapô : ce résumé de votre texte en quelques lignes doit être construit avec la réponse aux 5 W et éventuellement les 2 H.

– Le corps du communiqué de presse : détaillez votre sujet en allant de l’information la plus importante à la moins importante (plan en pyramide inversée). Ajoutez un ou deux intertitres, équilibrez les paragraphes, qui ne doivent contenir qu’une idée chacun. Rédigez à la troisième personne du singulier et conjuguez les verbes au présent. Utilisez la voix active, pour plus de dynamisme. Rédigez votre texte de façon impersonnelle, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise.

– Réservez la conclusion pour donner des détails pratiques, ajouter un historique et un rappel sur la société, etc. Surtout, pensez au call-to-action !

Ajoutez votre logo.

Illustrez (photos des produits, etc.) en ajoutant si possible des commentaires.

– Présentez votre structure dans un encadré (« À propos »/« Pour en savoir plus »), avec un lien vers votre site Internet. Donnez des chiffres pour créer plus d’impact et faciliter la mémorisation.

Prévoyez éventuellement dans un encadré une courte interview de vous, de l’un de vos collègues, ou d’un client/expert extérieur.

  1. Faites relire votre communiqué de presse par une personne qui ne connaît rien à votre produit/offre/service. Si elle ne comprend pas tout, voire rien, il va falloir revoir votre copie !