Blog
Comment réduire l’empreinte carbone de vos e-mails ?
Le cycle de vie d’un e-mail – depuis la fabrication de l’ordinateur jusqu’à celle de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les serveurs de stockage – représente une consommation d’énergie impressionnante. Heureusement, on peut appliquer quelques règles simples pour réduire l’empreinte carbone de ses e-mails.
Les messages inutiles tu réduiras
Essayez de réduire au maximum les messages que vous estimez inutiles, notamment ceux destinés à vos collègues de travail. Favorisez plutôt le contact direct. De plus, réfléchissez bien au choix des destinataires en copie. Parmi les e-mails que vous allez supprimer, sélectionnez en priorité les plus lourds, étant donné que la quantité de données stockées représente un important impact écologique.
Répondre à tous tu t’abstiendras
Avant de cliquer sur « Répondre à tous », réfléchissez ! Tous les destinataires sont-ils concernés et/ou intéressés par votre réponse ? Pensez en tout cas à supprimer les pièces jointes du message. Parfois, mieux vaut créer un nouvel e-mail, notamment pour éviter les historiques sans fin et les intitulés comme « RE : RE : FW : RE : suite à notre point téléphonique ».
Les messages tu allégeras
Pensez à recourir à une messagerie d’entreprise (par exemple Slack), car c’est moins énergivore que les e-mails. De plus, avant d’ajouter une pièce jointe, vérifiez si on peut la remplacer par un lien hypertexte ou une URL. Si possible, privilégiez le format texte, qui pèse douze fois moins lourd que son alter ego HTML.
Les fichiers tu compresseras
Autre façon pratique et simple d’alléger ses messages : compressez les fichiers envoyés par e-mail pour limiter les pièces jointes. Cerise sur le clavier : vous ne serez plus embêté par la limitation de la taille des pièces jointes et la saturation des boîtes de réception des destinataires deviendra un lointain souvenir.
Des services de stockage tu solliciteras
Certains services dédiés comme WeTransfer, SwissTransfer, etc., proposent des temps de récupération courts, afin de limiter le temps de stockage. Pensez aussi à demander à votre hébergeur, qui peut proposer un service de stockage en ligne ou de gestion électronique de documents (GED) (par exemple Zeendoc, DocuWare, etc.).
Les spams tu pourchasseras
Un logiciel antispam peut devenir votre nouveau meilleur ami ! Videz aussi régulièrement votre corbeille et votre dossier de spams. Vous pouvez aussi signaler ces derniers.
Des newsletters non lues tu te désabonneras
Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez plus (par exemple avec Cleanfox). Cette activité un peu chronophage est cependant importante pour permettre aux autorités de lutter de manière durable contre les spams.
Ta signature tu allégeras
Pour alléger le poids de vos e-mails, vous pouvez créer deux signatures : l’une pour les envois externes avec un logo ou une image basse définition et l’autre pour les envois internes sans image ou logo. Vous réduirez ainsi votre impact écologique, surtout pour les longs historiques d’e-mails !