Blog
Zombie
Le teint gris, les yeux exorbitants et injectés de sang, les cheveux ébouriffés et dressés sur la tête, ils marchent en titubant, l’air hagard et désorienté, un vague rictus aux lèvres. Les zombies sortent en général de leur cimetière les nuits de pleine lune et font fuir les rares badauds qui ont la mauvaise idée de croiser leur route. Du moins ceux glorifiés par feu Michael Jackson, décédé il y a bientôt quinze ans, dans son tube intemporel Thriller (réalisé par John Landis). Vers la fin de sa courte existence, Bambi, aussi qualifié de « king of pop », avait d’ailleurs tout l’air d’un mort-vivant…
De l’Angola…
Quelle est l’origine de ce terme ? Il nous vient du créole haïtien « zonbi », lui-même dérivé de « nzumbe », mot de kimbundu, l’une des langues les plus parlées de l’Angola. Il signifie « revenant » ou « esprit ». À l’origine, le zombiedésignait la victime de sortilèges vaudous permettant de redonner la vie aux morts ou de détruire l’âme d’une personne pour en faire son esclave. Ce sont les malheureux Africains enchaînés pour être emmenés aux Amériques qui ont apporté ces croyances dans le Nouveau Monde.
… à Frankenstein…
Outre la musique, le mort-vivant a aussi ses lettres de noblesse dans la littérature et le cinéma. Le zombie le plus connu du livre est Frankenstein, de Mary Shelley. Quant au premier roman traitant de l’invasion de morts-vivants, c’est Je suis une légende, de Richard Matheson (1954), dont le héros doit tuer toutes les créatures ressemblant à des vampires et chercher un remède à la pandémie.
… Jusqu’au cinéma
Le grand écran, lui, a régulièrement son lot de morts-vivants bien repoussants. L’un des premiers fut I walked with a zombie du Français Jacques Tourneur (1943) : sur une île proche de Haïti, une infirmière est engagée par le mari d’une femme qu’il pense avoir été envoûtée par des rites vaudous. En fait, l’infirmière découvre que l’épouse malade est un zombie. Horreur, malheur ! On se demande, comme le scandait en 1994, avec son timbre si particulier, Dolores O’Riordan, la chanteuse du groupe de rock alternatif nord-irlandais The Cranberries : « Zombie, qu’y a-t-il dans ta tête ? »