Blog

Quel titre pour vos articles ?

 

 

Vous écrivez des contenus en ligne et avez du mal à rédiger les titres de vos articles ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider.

Les impératifs d’un titre

Le titre est un élément essentiel d’un article, parce qu’il s’agit de la « partie » la plus lue. Il doit donc répondre à deux impératifs : être vu et apporter du sens à une information annoncée.

Le titre a peu de temps pour convaincre : une à deux secondes quand il est le seul sur une page ; un quart de seconde si cette page comporte d’autres titres. Si aucun des mots qui le composent ne « parle » au cerveau des lecteurs, il tombe à l’eau.

Pour qu’on le voie bien et comprenne son importance, le titre doit être écrit dans des caractères de taille supérieure au reste du texte et passé en gras.

Enfin, le titre doit synthétiser l’information principale : celle résumée par les différentes réponses aux 5 W et aux 2 H. Le tout en cinq à sept mots environ.

Zoom sur l’information principale

Trouver un titre est évident quand le sens global du texte est suffisamment clair. Si le titre ne vous vient pas facilement après avoir rédigé, c’est peut-être que votre texte est mal hiérarchisé ou organisé. Et donc qu’il pâtit de difficultés de compréhension.

En réalité, le titre apporte toujours l’information principale. Il doit donc être limpide : le lecteur ne doit se poser aucune question sur sa signification. S’il est trop vague, cela peut prêter à confusion. Exemple : « Mardi : le Conseil constitutionnel valide la loi ». Que comprend-on exactement ?

Des astuces pour un titre efficace

Pour réussir vos titres, employez des mots forts, à la sémantique précise ; des verbes d’action ; la voix active ; et évitez toute négation.

Privilégiez la structure « sujet, verbe, complément », conjuguée au présent.

Limitez les adjectifs et les adverbes et évitez les verbes faibles comme être, avoir et faire.

Rappel important : le titre ne prend jamais de point final.

Les ennemis d’un titre efficace

Attention aux titres exagérés, tout comme à ceux qui n’en disent pas assez ! De même, évitez les formules galvaudées à force d’être employées, car le lecteur n’y prête plus attention.

Exemple : « Bienvenue à xx xxxxx ! » (à propos d’une nomination), tout comme les jeux de mots convenus « Deux oui pour un nom » (pour un mariage), etc.

Titre informatif, incitatif ou mixte ?

Les titres sont informatifs ou incitatifs.

Le titre informatif résume l’information de façon sobre, factuelle, précise. Il n’y a a priori aucune ambiguïté, le lecteur comprend immédiatement de quoi parle l’article.

Exemple : « Coqueluche : hypothèses, prophylaxie et thérapies »

Le titre incitatif, lui, cherche à attirer l’attention (surprendre, choquer, intriguer, etc.) en ayant recours à des jeux de mots, des analogies, formules détournées, etc.

Exemples : « Écologie : du pacifisme au vert kaki »

« TikTok, arme de destruction massive »

« Un monde totalement illuminé » (à propos de l’omniprésence de l’éclairage électrique)

L’intérêt ? Faire rire ou surprendre. Cependant, c’est parfois l’effet inverse qui se produit, car ce type de titre peut facilement être mal interprété ou mécompris, voire taxé de mauvais goût. C’est pourquoi la plupart des titres incitatifs sont ratés…

Pour éviter cet écueil, mieux vaut l’accompagner d’un surtitre ou d’un sous-titre informatif. On parle alors de « titre mixte ».