Blog

Écrit marketing : comment capter l’attention ?

 

 

Un bon écrit marketing doit entraîner des réactions et produire les résultats souhaités : persuader, acheter, commander, s’inscrire, etc. Comment convaincre immédiatement le lecteur à poursuivre sa lecture ? Comment capter son attention ? Cela passe par le choix de mots répondant à ses besoins et à ses attentes.

Quel effet le message doit-il produire ?

Votre mission pour un écrit marketing réussi : persuader la cible que votre offre est exactement celle dont elle a besoin. Par conséquent, voici une question à se poser absolument avant d’écrire : quel effet votre message doit-il produire ? Quels résultats attendez-vous ? Car c’est là le but. Il ne s’agit donc pas de s’interroger sur le sujet du message. Une fois que vous savez précisément quelle réaction vous attendez, vous pouvez passer à l’écriture.

Quelles étapes de rédaction ?

La rédaction d’un écrit marketing efficace passe par plusieurs étapes :

– Étape 1 : cherchez une promesse répondant à un besoin de votre cible.

– Étape 2 : rédigez une accroche comportant des termes qui rendent cette promesse très attractive. L’accroche, qui doit comprendre au maximum dix mots, est ici l’équivalent d’un titre. Son but ? Montrer au lecteur qu’il est concerné. Vous pouvez partir d’un verbe pour lui conférer plus de dynamisme. Par exemple : « À faire avant de démarrer ».

– Étape 3 : trouvez une attaque, autrement dit la première phrase, qui valorise notre cible. Celle-ci doit se sentir reconnue.

– Étape 4 : rédigez votre message en endossant le costume d’un vendeur. Ce texte doit être simple, clair et direct. On ne fait pas de littérature !

– Étape 5 : laissez reposer votre écrit marketing au moins vingt-quatre heures durant, puis relisez en prenant une posture critique et méfiante. Essayez de contrer votre promesse en identifiant tous les arguments possibles. Faites aussi relire votre proposition à certaines personnes, non-membres de votre sphère professionnelle, qui doivent faire comme si elles étaient la cible visée. Prenez leurs remarques en compte pour revoir votre copie.

– Étape 6 : testez votre message revu et corrigé auprès d’une cible plus large d’une douzaine de personnes et notez toutes leurs remarques.

Un écrit chaud ou froid ?

Il existe deux types d’écrits marketing : ceux qui sont froids — on est dans le mental et on ne parle que du vendeur — et ceux qui sont chauds — on est dans le concret, l’actif et l’affectif.

Prenons cet exemple de texte froid : « Le 30 novembre à minuit, il sera trop tard ! Je vous encourage à profiter d’ores et déjà de notre offre promotionnelle pour l’inscription au cours d’espagnol. » Ce type de texte ne parle pas à la cible et a peu de chance de le séduire.

Et voici un exemple de texte chaud, beaucoup plus convaincant : « Êtes-vous satisfait de vos connaissances en espagnol ? Êtes-vous capable de converser avec un natif et de vous débrouiller dans un pays hispanophone ? Inscrivez-vous dès maintenant à nos cours qui vous aideront à atteindre vos objectifs en espagnol. L’offre promotionnelle qui vous est réservée s’achève le 30 novembre à minuit. Après, il sera trop tard… »

Comment formuler son message ?

Voici deux règles à appliquer systématiquement dans un écrit marketing.

Tout d’abord, veillez à employer une formulation toujours positive. Oubliez toutes les formulations négatives et pouvant entraîner un doute, une hésitation, un frein. Ainsi, « N’hésitez pas à… » est à éradiquer ; « Nous pensons que » montre qu’on n’en est pas sûr ; ou encore « Il n’y aura pas de problème » laisse induire qu’il y en aura en réalité. De plus, l’emploi de « si » est synonyme de forte improbabilité.

Par ailleurs, écrivez au présent, car c’est le temps de l’action, de l’immédiateté et de l’efficacité. Cela rend votre écrit marketing plus vivant. En effet, le conditionnel induit un manque de crédibilité, quand le futur reste incertain et suppose de faire des efforts d’imagination, et que le passé se trouve derrière. Le temps d’un écrit marketing réussi, c’est maintenant !