Blog
Les étapes d’un écrit professionnel réussi
Quels sont les secrets d’un écrit professionnel réussi ? Voici les étapes à suivre absolument !
Avant toute chose, notez bien ce préambule : au lieu de chercher à tout prix à trouver « la » phrase qui vous permettra de démarrer avec force votre écrit, la fameuse attaque, commencez à écrire ce qui vous passe par la tête : un mot, une phrase, une donnée chiffrée, une date, etc. Il convient ici d’agir avant de réfléchir.
- Rassemblez vos idées
Cherchez toutes les informations nécessaires et notez celles qui vous intéressent. Faites une recherche, notamment en ligne, pour voir comment le sujet a été traité. Si vous identifiez un angle non encore traité, utilisez cette niche. Puis concentrez-vous sur ces idées avant de commencer à rédiger.
- Faites un premier jet
Inutile de croire que vous réussirez à tout écrire d’un seul tenant, sans fautes, dans le style que vous souhaitez et de la façon la plus agencée et efficace possible du premier coup. Le brouillon est justement là pour vous aider à atteindre cet objectif ultérieurement. Par conséquent, rédigez votre texte sans vous soucier des erreurs. Vous disposerez ainsi d’une base fluide, à l’écriture bien rythmée.
Si des idées complémentaires vous viennent pendant cette étape, notez-les, par exemple en utilisant la fonction « commentaire » de votre logiciel de traitement de texte. Puis poursuivez l’écriture. Rien ne doit vous distraire.
Quid si vous devez quand même vous interrompre ? Faites en sorte de terminer le paragraphe en cours. Quand vous reprendrez la rédaction de votre brouillon, même quelques jours plus tard, vous devriez retrouver le fil de votre pensée. Au cas où cette interruption serait beaucoup plus longue — des semaines, voire des mois — recopiez au minimum la dernière page rédigée afin de stimuler votre mémoire.
- Relisez-vous et corrigez
Laissez poser un instant votre brouillon, puis reprenez-le. Commencez par examiner votre première phrase, l’attaque. Est-elle suffisamment percutante ? Est-elle courte ?
Puis analysez votre plan et la logique d’ensemble : votre texte est-il cohérent ? Le lecteur le comprendra-t-il à la première lecture ?
Le moment est venu de vérifier le style : est-il agréable à lire ? Revoyez la syntaxe, supprimez les lourdeurs, trouvez des synonymes plus brefs pour éviter d’avoir trop de termes longs, souvent conceptuels, et gommez les fautes d’orthographe.
Enfin, lisez votre prose à haute voix : c’est le moyen idéal de débusquer les redondances, les phrases trop longues et de modifier ou d’ajouter la ponctuation adéquate.
- Laissez votre texte en jachère
Dans l’idéal, reprenez votre écrit après l’avoir laissé de côté toute une nuit, voire vingt-quatre heures. Grâce à cette pause, vous allez le redécouvrir et mieux discerner ce qui doit être modifié. Procédez aux changements nécessaires. Pensez à alléger les phrases et à les couper, supprimez le jargon et les formes négatives, veillez à l’abus de conjonctions et faites la chasse aux clichés, entre autres astuces.
- Ajoutez les dernières touches
Procédez à une ultime relecture et aux derniers ajustements. Relisez autant de fois que vous le pensez nécessaire. Et dernier conseil : faites également relire votre écrit par un ou des membres de votre entourage, qui sauront pointer les dernières erreurs. Celles que vous ne voyez même plus, tant vous avez le nez dans le guidon…