Blog

abracadabra
 

 

L’étymologie de ce mot traditionnellement associé à la magie — façon chapeau haut de forme et lapin blanc, hein, pas David Copperfield et consorts — est pour le moins… abracadabrante ! Voire « abracadabrantesque », pour citer celui qui nous exhortait à manger des pommes, voilà plus de vingt-cinq ans…

Des racines ancestrales

Abracadabra a semble-t-il des racines très anciennes. Pour certains, il proviendrait de l’araméen : abra (« qu’il soit créé »), ka (« comme ») et dabra (« la parole »). Pour d’autres encore, ce mot nous viendrait plutôt de l’hébreu « Ha brakha dabra », en français « la bénédiction a parlé », ou « Abreg ad habra », « envoie ta foudre jusqu’à la mort ». D’aucuns enfin y voient une manifestation du monde occulte et des démons. Carrément ! 

 

Remède miracle

En 1846, dans son Dictionnaire des sciences occultes, l’abbé Migne affirmait que c’était du nom du démon Abraxas, adoré par la secte des Basilidiens — un mouvement créé au IIe siècle à Alexandrie —, que dérivait la fameuse formule magique. On retrouve à cette même époque ancienne les traces du mot « abracadabra » dans un poème, Liber Medicinalis, œuvre de l’érudit romain Quintus Serenus Sammonicus.

D’après ce texte, pour guérir les malades, il suffisait d’écrire le fameux mot plusieurs fois, en ôtant à chaque fois une lettre, avant de suspendre le morceau de papier au cou du malade et enfin le jeter dans une rivière (le papier, pas le malade !) :

ABRACADABRA

ABRACADABR

ABRACADAB

ABRACADA

ABRACAD

ABRAC

ABRA

ABR

AB

A

La solution contre la Covid-19 ?

Ce remède semble-t-il enfantin fut apparemment utilisé comme talisman au cours de la grande peste de Londres en 1665. Pourrait-il permettre de résoudre le problème du trou abyssal de la Sécu, ou faire miraculeusement disparaître la Covid-19 ? Rien n’est moins sûr… sauf si vous croyez à la magie !