Blog

Mieux valoir ou falloir ? Mieux vaut le savoir !
 

 

Si je vous dis « il vaut mieux y aller » ou « il faut mieux y aller », quelle formulation vous semble correcte ? Nombreux sont ceux qui emploient à tort le verbe d’obligation, d’impératif ou de nécessité « falloir », quand en réalité, c’est le verbe « valoir », qui exprime une idée de valeur, qu’il convient de prononcer. La bonne réponse ici est donc « il vaut mieux y aller ».

D’où vient cette erreur très commune, de plus en plus répandue ? Pour commencer, l’Académie française souligne la proximité phonétique du « v » et du « f » (d’ailleurs, ne prononce-t-on pas très souvent en allemand le « v » justement comme un « f » ?). Et il est vrai que si on parle de « cartable neuf », on parle aussi de « trousse neuve », par exemple. Cependant, ce glissement n’explique pas l’absence de compréhension de la différence de sens entre ces deux verbes, « valoir » et « falloir ».

Quand falloir le vaut bien

Faisons un petit peu de grammaire ! Le verbe « falloir » implique une obligation non soumise à une échelle de variation, contrairement à « valoir », qui, lui, peut varier en degré.

Par conséquent, « il vaut mieux porter le masque » signifie qu’il est recommandé, préférable, de s’affubler de l’accessoire tendance de 2020. En revanche, « il faut mieux porter le masque » signifie qu’il convient de le faire dans les règles de l’art, autrement dit sur le nez et la bouche (et non sur le front, dans le cou et/ou la barbe, pendu à l’oreille, etc.).

Vous avez compris ? Voici une astuce pour vous aider à ne plus jamais commettre cette faute de français, expliquée plus en détail sur le site du Projet Voltaire : si l’expression n’est pas suivie d’un verbe à l’infinitif, c’est qu’il faut dire « valoir mieux ». Par exemple : « il vaut mieux qu’on porte le masque ». Au cas où vous emploieriez un verbe à l’infinitif, placez l’adjectif « mieux » juste derrière lui. Si votre phrase ne perd pas sa signification, cela signifie que vous pouvez employer « falloir ». Par exemple, si votre conjoint a une fâcheuse tendance à laisser son masque sur son cou, vous pourrez lui dire : « Il faut porter le masque mieux ! »