Blog

Quelle typographie employer sur le Net ?
 

 

Certaines polices de caractères utilisées dans le monde papier ne sont pas disponibles chez l’internaute, à moins qu’il ne les télécharge, une pratique somme toute peu répandue… Mieux vaut donc opter pour une typographieuniverselle.

Attention aux empattements

Sur le Web, pour assurer la lisibilité, on a tendance à privilégier les polices sans empattements (ou encore sans sérif). De quoi s’agit-il ? Ce sont les petites extensions qui terminent les caractères. (On les retrouve par exemple dans Times, Cambria, Georgia ou encore Palatino.) Les polices de caractères sans sérif les plus répandues sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X sont Verdana, Arial, Tahoma, Lucida (Lucida Sans pour Windows et Lucida Grande pour Mac OS X), TrebuchetMS, Impact, Arial Narrow et Arial Black.

Que cela ne vous empêche pas d’utiliser quand même une typographie à empattement prévue pour le Web si vous le souhaitez, mais seulement pour certains éléments de texte courts comme le chapô, le titre, les intertitres, etc. Attention cependant : n’utilisez pas plus de deux polices de caractères !

 

Quel corps pour les caractères ?

La taille de la typographie doit être suffisamment grande pour assurer une bonne lisibilité. Le texte principal doit donc être au moins égal à 12 pixels, voire plus si le lectorat est malvoyant, âgé ou débutant sur le Net. Le choix de la taille de caractère du texte dépend de son utilisation :

  • La taille de 12 pixels pour du texte courant est lisible dans la plupart des cas.
  • Les liens et les légendes peuvent être composés dans un corps inférieur au texte courant, soit 10 ou 11 pixels, mais à la condition de privilégier un caractère ayant une hauteur d’œil importante. Voilà encore un terme barbare pour désigner tout simplement les lettres en minuscules sans fûts ni jambages : a, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w et z (contrairement à d, p, b, etc.).

• Une page d’information à la lecture soutenue s’affichera dans un corps de 13 à 15 pixels, alors que pour une page constituée de courts paragraphes, un corps égal à 12 pixels suffira.

 

.