Blog

Allô
 

 

Vous vous en souvenez sans doute, malheureusement… Allô, l’un des mots les plus prononcés tous les jours, a pris une nouvelle dimension en 2013, à la faveur d’un épisode ridicule de téléréalité. Dans la bouche artificiellement dilatée d’une certaine starlette adepte des armes blanches, dont le QI est inversement proportionnel à la taille tout aussi artificiellement boursouflée du bonnet de son soutien-gorge, « allô » a soudainement rimé avec vacuité et débilité.

Allô écossais ou hongrois ?

Et pourtant, ce terme que nous employons quasi quotidiennement n’est pas aussi vain qu’il n’en a l’air ! Allô nous viendrait tout droit de l’anglais « hello », lui-même dérivé de « hallow », un verbe signifiant « sanctifier, vénérer », employé par les marins en guise de salut, dans le sens de « sois béni ».

Le téléphone ayant été inventé par un Écossais devenu citoyen canadien, Alexander Graham Bell, il était logique que « hello » devienne le terme de référence pour signifier à la personne au bout du fil qu’on aimerait bien converser avec elle… Seulement voilà, tout n’est pas si simple en ce bas monde ! D’autres sources, peut-être mal intentionnées, prétendent qu’« allô » viendrait en fait du hongrois « hallom », qui signifie « j’entends ».

Une autre dimension

 

C’est en effet ce que l’inventeur du central téléphonique et pionnier du téléphone, le Hongrois Tivadar Puskás, aurait prononcé lors de la mise en service de la première ligne téléphonique en 1877. Car c’est cet ingénieur, collaborateur du célèbre inventeur américain Thomas Edison, qui eut l’idée de créer cette ligne, construite par la société Bell à Boston.

 

Détenteur d’une licence Edison, de retour en Autriche-Hongrie en 1879, Puskás fit construire des centraux téléphoniques sur tout le territoire. Si sa principale invention fut le journal téléphoné, il fut aussi à l’origine de la première agence de voyages en Europe centrale. À l’aune de ces informations historiques, finalement, le célébrissime « Allô ? Non mais, allô, quoi ! » prend vraiment une tout autre dimension…