Blog
Le calendrier éditorial : votre allié pour une communication efficace
Pourquoi faudrait-il formaliser la planification de vos contenus Web dans un calendrier éditorial ? Pour réussir sa communication, il faut anticiper les moments clés. En indiquant en amont les temps forts de votre année, les événements auxquels réagir, vous pourrez définir suffisamment tôt les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer. En effet, le plus important dans une stratégie de communication sur le Web et les réseaux sociaux, c’est la régularité de publication.
En faisant cette planification, vous éviterez le syndrome de la page blanche. Un calendrier éditorial vous aidera à tenir votre rythme de publication, à savoir sur quoi communiquer et quand. Vous pourrez aussi planifier la mise en ligne de vos posts et articles à l’avance, grâce à des outils spécifiques comme Hootsuite ou Buffer par exemple.
Les atouts du calendrier éditorial
Cet outil incontournable pour une organisation efficace permet de :
– bénéficier d’un « lieu » pour définir vos thèmes et vos idées d’articles ou de posts ;
– assigner des tâches aux membres de votre équipe ou à vos prestataires ;
– organiser votre programme de publications, pour maintenir une présence cohérente sur le Net et les réseaux sociaux ;
– visualiser votre présence en ligne de manière simple et compréhensible ;
– avoir un support de communication commun à tous les membres de l’équipe ;
– profiter des bénéfices d’une production collaborative (community manager, graphiste, rédacteur, etc.).
Comment faire son calendrier éditorial ?
Pour élaborer votre calendrier éditorial, créez un tableau, sous Excel, par exemple (ou essayez Trello). Insérez autant de colonnes qu’il y a de jours, de semaines ou de mois en fonction du rythme de vos publications. Intégrez idéalement tous les événements d’entreprise en et hors ligne afin d’avoir une plus grande visibilité sur votre stratégie de communication.
Inventoriez les contenus pour chacun de vos différents supports de communication : actualités hebdomadaires, dossiers mensuels, interviews semestrielles, vidéos, etc. Vous tiendrez compte des différentes plateformes de communication (site, blog, réseaux sociaux, presse, etc.), ainsi que des supports ou des terminaux (site mobile, application, TV, radio, etc.).
En pratique :
– sur les 12 mois à venir, remplissez votre calendrier éditorial dans les grandes lignes, en fonction de la saisonnalité et des événements de l’année ;
– sur les 30 prochains jours de manière détaillée.
Vous pouvez mettre à jour cet outil tous les mois ou une fois par semestre. Et bien sûr selon votre actualité ou pour réagir à un événement.
Le référencement prédictif
De nombreux événements sont « prévisibles », car récurrents et à date fixe. Dans le monde du journalisme, on les appelle les « marronniers » : par exemple, Noël et fêtes de fin d’année, Salon du Livre, Festival de Cannes, poisson du 1er avril, rentrée des classes, 11-Novembre, etc. En repérant ceux qui s’appliquent à votre entreprise et en les insérant dans le calendrier éditorial, vous anticiperez et organiserez mieux la chaîne de production des contenus.
Grâce à cet outil très simple, vous aurez une vue d’ensemble des contenus à produire et de leurs échéances. Vous assurez ainsi une meilleure gestion de votre éditorial et évitez le fameux « c’était pour hier » !