Blog

Poster sur Instagram : quelques astuces !
 

 

Instagram, propriété de Facebook depuis 2012, rassemble près de 1,4 milliard d’aficionados sur la planète. Sur ce réseau social né il y a presque douze ans, on poste plus de 500 millions de stories et plus de 100 millions de photos et de vidéos par jour… Comment tirer son épingle du jeu sur cette plateforme qui enregistre un taux d’interaction quatre fois supérieur à celui de Facebook ?

Le texte

Sur Instagram, si on met du texte, c’est évidemment pour légender sa photo. Pour une fois, les mots se mettent au service d’un visuel, et pas le contraire. A priori, donc, le post doit rester concis, et surtout être complété par au minimum une émoticône et des hashtags. Pourquoi ? Cela apporte jusqu’à 70 % de « likes » en plus !

On peut mettre jusqu’à trente hashtags par post, cependant le nombre idéal serait actuellement de sept ou huit. Vous pouvez trouver les plus populaires d’entre eux sur des sites dédiés, avec un classement par thèmes par exemple. La majorité d’entre eux sont en anglais.

L’image

Le plus important, sur Instagram, c’est bien sûr la qualité et l’originalité du visuel. Heureusement, l’application rend cool n’importe quelle vidéo, photo ou story grâce aux différents effets, filtres, retouches et autres stickers qu’elle propose. Idéal pour faire du storytelling, notamment pour les entreprises — elles sont plus de 25 millions à avoir un compte.

 

Il est important de développer une bonne stratégie de contenu et de ne pas partager de photos non pertinentes. Par exemple, inutile d’inclure sur son compte Instagram des images de texte : cela n’attire pas du tout les utilisateurs. Il convient de vraiment développer une identité visuelle forte pour se mettre au diapason des valeurs de ce réseau social.

La fréquence de publication

Comme sur toute plateforme sociale, Instagram propose ses propres outils de mesure de l’audience. Il peut être utile d’en profiter pour savoir quand poster au moment le plus opportun pour votre communauté. De même, seule la régularité de publication finira par payer : mettez en place un calendrier éditorial, et tenez-vous-y !

Vous êtes en panne d’idée ? Pas de panique ! Il peut s’avérer intéressant de reposter des photos de vos abonnés qui sont en lien direct avec votre propre activité, en les citant et en les remerciant bien sûr. Ils seront ravis, tout comme votre communauté !