Actualités
À la une !
Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie et des destins extraordinaires pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !
Comment structurer efficacement un e-mail ?
Comme pour tout texte professionnel, chacun de vos e-mails se doit de suivre une structure spécifique. Le but ? Que votre message soit lu jusqu’au bout, compris du premier coup et mémorisé par votre destinataire.
Jacques Offenbach, chantre de la fête parisienne
Véritable star de la scène parisienne, Jacques Offenbach, surnommé « le Mozart des Champs-Élysées » par son idole Rossini, symbolise le renouveau de la société française sous le Second Empire. Une époque un peu folle et superficielle, où la bonne société parisienne aimait à s’encanailler en allant au spectacle. Décors somptueux, costumes colorés et féeriques, figurants à gogo et la crème des interprètes : les spectacles créés par Jacques Offenbach, avec leur ironie mordante et leur sens aigu de la satire, sublimèrent la seconde moitié du XIXe siècle.
Montagnes russes
Ah, cette étrange sensation de lâcher prise et de perte de contrôle ! Ah, ces cris stridents pour surmonter sa peur ! Ah, ce délicieux creux dans l’estomac qui s’agrandit au fur et à mesure des descentes effrénées ! Et enfin ce soulagement, cette impression d’être ailleurs, une fois la folle équipée revenue à son point de départ… C’est tout cela, les montagnes russes, une attraction toujours aussi courue de la plupart des parcs de divertissement dans le monde.
Les étapes d’un écrit professionnel réussi
Quels sont les secrets d’un écrit professionnel réussi ? Voici les étapes à suivre absolument !
Avant toute chose, notez bien ce préambule : au lieu de chercher à tout prix à trouver « la » phrase qui vous permettra de démarrer avec force votre écrit, la fameuse attaque, commencez à écrire ce qui vous passe par la tête : un mot, une phrase, une donnée chiffrée, une date, etc. Il convient ici d’agir avant de réfléchir.
Violette Nozière, parricide et sainte
Le 21 août 1933, Violette Nozière, une Parisienne précoce aux mœurs très légères, mettait fin aux jours de son père, Baptiste et attentait à la vie de sa mère, Germaine. Comment l’adolescente de dix-huit avait pu-t-elle en arriver là ?
Abricot
Ce fruit à la peau veloutée et à la chair orangée aurait logiquement dû s’appeler « apricot », comme en anglais. Le terme « abricot » vient en effet du latin praecoquum, qui signifie « précoce ».
Écrit marketing : comment capter l’attention ?
Un bon écrit marketing doit entraîner des réactions et produire les résultats souhaités : persuader, acheter, commander, s’inscrire, etc. Comment convaincre immédiatement le lecteur à poursuivre sa lecture ? Comment capter son attention ? Cela passe par le choix de mots répondant à ses besoins et à ses attentes.
Cléo de Mérode, la première icône populaire moderne
On l’assimile à tort aux cocottes de la Belle Époque, les Liane de Pougy, Émilienne d’Alençon et autres Belle Otéro, qui firent la grandeur et la décadence de la Belle Époque. Loin des demi-mondaines, Cléo de Mérode, à qui l’on ne connaissait que très peu d’amants, incarnait plutôt une sorte d’idéal angélique et romantique, alliant à la fois chasteté et sensualité. Ce furent surtout les clichés de Léopold-Émile Reutlinger qui magnifièrent le plus la beauté éthérée de cet ancien petit rat, en faisant l’une des premières icônes populaires de l’histoire moderne.
Sabotage
Le mot « sabotage », que l’on retrouve tel quel en anglais et en allemand (le fameux « zapotache »), et dans une forme adaptée dans d’autres idiomes comme l’espagnol, l’italien ou le portugais, est nimbé d’une aura à la fois militaire et surtout anarchiste, vestige de la IIIe République.
Quel genre journalistique choisir pour vos contenus éditoriaux ?
Pour bien communiquer (en ligne, supports papier, podcasts, vidéos, etc.), une bonne connaissance des rudiments de l’écriture journalistique s’avère nécessaire. Mais quid du genre journalistique ? Vos contenus peuvent en effet prendre la forme d’une brève, d’un portrait ou encore d’une interview, parmi un large panel de possibilités. Passons-les en revue !
C’est cadeau !
MES CATÉORIES
astuces de rédaction
Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !
SECRET DES MOTS
Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !
J’ai mal à mes mots
Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !
Parcours extraordinaires
Je vous convie à découvrir des personnages hors du commun, issus du monde du cinéma, de la littérature, du sport, de la mode, etc., dans des mini-biographies hautes en couleur !